50 Introduction

Publié le par pierredunypetre.over-blog.com

Introduction

 

 

 

Mots-clef : Pierre Duny-Pétré, campagne de France (1939-1940), 81e RIA, Prisonnier de guerre, évasion d’Allemagne, Occupation à Marseille et Sud est, Résistance à Marseille et Bouches-du-Rhône, AS Armée secrète, Libération de Marseille.

 

V

 

OUS trouverez ici un certain nombre de documents concernant la vie de Pierre Duny-Pétré entre 1939 et 1944. Caporal-chef au 81e RIA, prisonnier de guerre en 1940, évadé en 1942, résistant au sein de L’AS (Armée Secrète) à Marseille aux côtés de son oncle, Jean Pétré (chef régional de l’AS), il est également membre du réseau de renseignement Brick-Phratrie.  Il participe aux combats pour la libération de Marseille en août 1944. Les documents écrits par Pierre Duny-Pétré ou les objets qu’il a laissés, témoignent de ce parcours. En voici la liste que vous pouvez découvrir dans ce blog :

            - Biographie écrite après sa disparition en 2005.

            - Etats de service de P. Duny-Pétré de 1939 à 1944 (résumé synthétique de ses activités).

- «Quelques Basques dans la tourmente, 1939-1945»: captivité, évasion d’Allemagne, arrestation de son oncle, le colonel Pétré par la Gestapo le 4 juillet 1943 (mémoires écrites par  P. Duny-Pétré au début des années 80).

- Le journal de guerre de Pierre Duny-Pétré pendant la Campagne de France (1939-1940).

- Le contenu des archives de Pierre Duny-Pétré sur toute cette période (textes, correspondance, objets, cartes, photos, etc.).

- Bibliographie des ouvrages dont le contenu est lié à celui de ce site.

- Biographie de la vie de Pierre Duny-Pétré en langue basque (par Jean-Louis Davant et Jean Haritschelhar) et en espagnol.

- Plan du blog et liste des illustrations.

L’ensemble est accompagné de nombreuses illustrations (photos et documents).

 

 

g Nota: Ici sur votre droite, vous trouverez une liste intitulé "Articles récents". Au bas de cette liste, vous pouvez cliquer sur "liste complète". Vous affichez ainsi tous les articles du blog et donc accédez à l'ensemble de son contenu.

 

Liens internet:

http://colonel.petre.resistance.marseille.over-blog.com Il s’agit d’un site consacré au colonel Jean Pétré, chef régional de l’Armée secrète à Marseille et oncle de Pierre Duny-Pétré.

 

 

 

 

 Pierre Duny-Pétré, Garazin, 1984.

2-Pierre Duny-Pétré 1984-1


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article